Français langue étrangère, FLE ?

Le français est une langue qui a beaucoup de locuteurs dans le monde, même s’il n’est pas compté parmis les premiers à avoir des locuteurs natifs en grand nombre : https://blog.esl.fr/blog/apprendre-les-langues/les-langues-les-plus-parlees-a-travers-la-planete/.

Dans notre enseignement, il s’est glissé une nouvelle habitude qui voudrais que certains apprennent le français, pendant que d’autres apprennent le français langue étrangère. C’est un peu comme si le français était pluriel dans notre Royaume.

Ce néocolonialisme globalisé ne paie pas et ne paiera pas. Nous sommes tirés vers le bas et non pas vers le haut. Plutôt que de gérer l’enrichissement de notre langue devenue patrimoine universel, nous nous complaisons dans des tribalismes qui ne nous renforcent pas ; mais qui nous fragilisent, face à nos compétiteurs.

Il est plus facile d’enseigner notre français à tous nos concitoyens que de continuer prendre certains d’entre eux pour des étrangers dans leur propre pays. Le résultat est là : plusieurs sont réputés francophones ; dans la réalité, ils sont cependant tout autre chose que des francophones. Et tout cela, après des décenies passées dans un pays hypocritement dit nôtre : curieusement, par les allochtones comme par les autochtones.

Laisser un commentaire