Certes, bien de nos peuples ne sont pas en mesure à vivre avec d’autres lesquels ils ne partagent pas les mêmes cultures, les mêmes moeurs, des usages comparables, des croyances compatibles, des options politiques mariables, des coutumes concordantes ou tout simplement les mêmes couleurs.
Ce que certains de nos cousins américains blancs commettent comme erreur, c’est d’investir dans des exercices militaires, dans des armes, dans l’espoir d’écarter les noirs qu’ils n’agréent pas de leurs chemins. Bientôt ils redécouvriront qu’il y a une arme contre laquelle aucune arme ne peut rien : la volonté farouche de ces noirs à faire valoir leur humanité.
Comme dans tous les pays du monde, nous croyons qu’il y a des peuples qui ne soient prêts à vivre ensemble. Le mieux est qu’ils se séparent humainement ; plutôt que de se livrer des guerres qui ne font que les avilir tous. La paix peut être recherchée ensemble ; et, peut être obtenue très vite, à la satisfaction de tout le monde. Il faut y croire !
