Aider les Congolais à se libérer : est-ce un devoir belge ? Comment et pourquoi ?
Certaines de nos sociétés belges se plaignent de ne pas trouver de partenaires fiables en RDC. En tant que responsable d’une ASBL avec des partenaires en RDC, en France et au Mali, nous partageons la même expérience, sur le terrain congolais.
Cela dit, il importe que le belge sache que le congolais ploie sous une suite de dictatures qui ne peuvent pas nous laisser indifférents, nous qui nous sommes promis de ne plus être des colonisateurs ni des esclavagistes comme l’ont été nos pères et les pères des Congolais aussi !
Des règles internationales, conçues pour maintenir dans le sous-développement la RDC et bien d’autres pays, existent en grand nombre. Nous devons courageusement les démonter, une à une pour :
1° nous pousser nous-mêmes à plus d’humanité, de hargne au travail ; enfin d’en tirer la bénédiction divine, nonobstant les maux dont l’on nous accuse faussement, hélas, bien souvent ;
2° aider nos anciennes colonies à se défaire des néo-colonialistes et néo-esclavagistes qui trônent à Kinshasa, qui ont remplacé les belges qui ont vécus dans les pays en esclavagistes ou en coloniaux.
Une société plus humaine dans notre Royaume, passe par cet exercice politique exaltante, dont nos progénitures seront toutes fières, comme elles le sont déjà pour ce que nous avons réalisé dans les sciences et les technologies.
